Le gouvernement congolais s’en va t’en guerre contre les bandits urbains appelé kuluna. Lors du conseil des ministres du 18 octobre 2024, le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, avait fait état de la nécessité de lutter contre le phénomène kuluna qui troublent la quiétude de la population.
Ce jeudi 31 octobre 2024, deux audiences en procédure de flagrance contre les délinquants communément appelés « Kulunas » poursuivis pour diverses infractions, ont été ouvertes par le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain shabani lukoo.
La première audience a eu lieu au Tribunal de Grande Instance (TGI) de N’djili, où ont comparu 36 présumés bandits. Les neuf (9) autres ont comparu dans une autre audience qui s’est déroulée au Tribunal de paix de Kinshasa/Matete. Le Tribunal de Grande Instance de N’djili s’est déportée au district de la police de Tshangu. Le patron de la sécurité intérieure, Jacquemain Shabani, accompagné de son adjoint et du Ministre d’Etat chargé de la justice, ont pris part à ces deux audiences pour marquer la volonté des autorités à sécuriser la population et leurs biens.
Au Tribunal de Grande Instance de N’djili, une trentaine des Kuluna a été présentée à la Cour et à l’assistance avec les armes blanches. Les parents de ces présumés bandits n’ont pas retenu leurs larmes.
« Il nous a été instruit d’initier, d’accompagner et de faciliter le service de sécurité mais davantage encore plus notre justice, nos magistrats à pouvoir servir et cela principalement à travers des audiences foraines », explique un magistrat.
Pour Jacquemain Shabani, la traque de ces bandits appelés « Kulunas », ne va pas se limiter qu’à Kinshasa. Elle va également s’étendre à l’intérieur du pays.
«Nous allons travailler sur ça, chaque semaine dans les différentes grandes villes d’après notre itinéraire qu’on s’est fixé. Moi, la vice-ministre de sécurité, voire même le ministre de la justice, nous allons partir partout d’après notre itinéraire, dans les provinces, nous allons faciliter, et encourager nos magistrats à faire des audiences foraines comme celle-ci pour que nos enfants connaissent la sanction de la loi. Je voudrais dire à nos magistrats qui vont faire ce travail, de ne jamais se fatiguer.»
Le verdict de ces audiences est attendu dans les prochaines heures. La population congolaise espère que cette procédure va décourager les criminels qui sèment encore l’insécurité non seulement à Kinshasa mais également en provinces.
KLAS