Sans trompette ni tambour, le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, poursuit inlassablement sa grande tournée de redynamisation de l’armée nationale à l’intérieur du pays. D’une province à l’autre, Guy Kabombo Muadiamvita passe en revue les différentes bases militaires du pays, question de s’imprégner des préoccupations majeures des soldats congolais et de leurs familles.
A l’étape de Kalemi, Chef-lieu du Tanganyika, province frontalière de la Tanzanie et de l’Ouganda de par le lac Tanganyika, le patron de la défense nationale a battu le rappel des troupes afin de résoudre la problématique de porosité des frontières lacustres. Au cours d’une séance de travail qu’il a tenue avec le 22ème groupement navale et la 22ème Brigade de réaction rapide, le VPM de la défense a rappelé aux officiers supérieurs ici présents, le droit et devoir inaliénable d’un État souverain à préserver ses frontières de l’influence extérieure.
Guy Kabombo Muadiamvita a pris actes de résolutions issues de cette séance de travail, notamment : l’évaluation des dispositifs de sécurité mis en place pour la surveillance et la patrouille maritime, mais également l’identification des points vulnérables le long des frontières lacustres et la mise en œuvre des stratégies adaptées pour dissuader les activités illégales, notamment la contrebande.
Le Numéro 1 de la défense nationale a, en outre, échangé avec les anciens combattants, les épouses et veuves militaires. Il s’est montré réceptif à leurs doléances, en leur promettant de faire parvenir leurs préoccupations au Président de la République, commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour mémoire, depuis sa nomination au gouvernement Suminwa, le Patron de la Défense nationale s’est assigné le devoir obligatoire de redynamiser l’armée congolaise à tous les échelons, et ce, en recensant préalablement toutes les faiblesses de celle-ci. Et pour parvenir à cette fin, Guy Kabombo effectue depuis plusieurs semaines, une mission d’itinérance dans différentes juridictions militaires à l’intérieur du pays. Plusieurs provinces sont déjà visitées par le VPM de la défense, notamment celles du grand Bandundu, de la grande Orientale, Kasaï orientale, Ituri etc. Il poursuit actuellement son périple militaire dans l’espace grand Katanga.
CMM