Rébellion du M23 en RDC : Washington sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

Le Département du Trésor américain a annoncé ce mercredi l’imposition de sanctions contre James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, et Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23 et de l’Alliance fleuve Congo (AFC). Cette décision intervient alors que l’offensive du Mouvement du 23 mars (M23), soutenue par les Forces de défense rwandaises (RDF), continue de ravager l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Kabarebe est accusé d’être l’architecte du soutien du Rwanda au M23, un groupe armé désigné par les États-Unis et les Nations unies comme responsable d’exactions et de violations des droits de l’homme en RDC. Depuis plusieurs mois, le M23 a intensifié son emprise territoriale, menaçant la stabilité régionale.

Sanctions contre Kanyuka et ses entreprises en Europe-

L’OFAC a également sanctionné Lawrence Kanyuka Kingston, un haut responsable du M23 et figure influente de la Congo River Alliance. Deux de ses sociétés, enregistrées au Royaume-Uni et en France, sont également visées par ces mesures restrictives.

Entre temps, l’intensification du conflit a pris un tournant dramatique fin janvier lorsque le M23 et les RDF ont capturé Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, après des combats ayant coûté la vie à des milliers de civils. Quelques semaines plus tard, les forces pro-rwandaises ont poursuivi leur avancée en s’emparant de l’aéroport de Kavumu, un carrefour stratégique, avant de prendre Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.

Washington veulent des comptes et une résolution pacifique

Dans son communiqué, le sous-secrétaire par intérim du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith, a affirmé la volonté de l’administration Trump de tenir pour responsables les instigateurs de cette crise.« L’action d’aujourd’hui souligne notre intention de demander des comptes aux responsables et dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent les activités déstabilisatrices des RDF et du M23 dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé l’engagement de Washington en faveur d’une résolution pacifique du conflit, alors que la situation humanitaire s’aggrave en RDC.

PM

More From Author

You May Also Like