RDC: Zoom sur les producteurs artisanaux de l’huile de palme 

L’huile de palme très prisée dans la province du Kongo central à l’ouest de la RDC. Malheureusement, les producteurs artisanaux sont butés à plusieurs difficultés dans la phase de production de cette denrée alimentaire. Ils sont exposés aux risques mortels dans le processus de la récolte.

La raison étant qu’ils utilisent des outils archaïques en grimpant sur les palmier pour couper les régimes de noix de palme. Exerçant cette activité à Lemba dans une agglomération du territoire de Lukula, l’un des producteurs agricoles est visiblement loin de se décourager. 

« Je viens de descendre du palmier. Nous sommes dans la débrouillardise comme c’est difficile de trouver l’emploi. C’est comme ça que nous vivons. Je récupère le régime après  deux jours, je vais épicée les noix de palme, et après je les amènerai à la machine à huile. Nous allons par la suite les bouillir. D’abord, nous le mettons dans le fût qui nous aide à produire l’huile, puis il y aura de l’huile »

Et d’ajouter: « Nous n’avons que cette méthode archaïque et artisanale mais si on nous propose une méthode moderne, nous allons sauter sur l’occasion car le malaxeur nous fait souffrir et le tourner a beaucoup de risque ». 

Un autre coupeur, fait le plaidoyer sur la modernisation du processus de production d’huile artisanale.

« Ce dont nous avons le plus besoin  pour notre travail, premièrement ce sont les outils 

notamment les machettes, les vers cerceaux que nous trouvons difficilement parceque nous n’avons pas les moyens. Nous avons des familles à nourrir, nous sollicitons vraiment de l’aide. »

Après toutes les étapes, c’est vers le marché qu’ils accourent pour écouler leurs marchandises. Une vendeuse de ces huiles de palme, dit soutenir les fournisseurs et toute la chaîne de production qui se battent pour ce grand travail.

« je demande à ce que Dieu les aide car si je peux me retrouver ici, c’est grâce à ce travail pénible qu’ils abattent ».

En plus de la cuisson, l’huile de palme a des vertus thérapeutiques. Quelques années précédentes, la RDC était parmi les premiers producteurs d’huile de palme dans le monde. Avec la baisse de la production industrielle, le pays a régressé dans ce classement. 

KLAS

More From Author

You May Also Like