RDC: Voici les 10 civils ayant dirigé le ministère de la Défense Nationale et Anciens combattants depuis 1962, Me Guy Kabombo Muadiamvita clôt la liste

  1. Jerome Anany : 
    • C’est un homme politique congolais membre du Parti National du Progrès. Il est le ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula de mai 1962 à juin 1964. Il fait partie des quatre martyrs de la Pentecôte exécutés par pendaison le 1er juin 1966 à Kinshasa sous le régime de Joseph-Désiré Mobutu.
    • Anany n’a pas fait de longues études mais n’en demeure pas moins qu’il a un esprit éveillé. Il travaille pendant de longues années comme employé de bureau avant de s’engager en politique dans l’Union Congolaise au Kivu où il occupe la fonction de vice-président. Il rejoint plus tard les rangs du Parti National du Progrès (PNP). Il y cumule les fonctions de vice-président pour la section du Kivu et de trésorier général national. C’est à ce titre qu’il participe à la Table ronde de Bruxelles en 1960. La même année, il est à la tête d’une mission d’étude et d’information en Europe. Du 19 au 24 juin 1961, Anany fait partie de la délégation congolaise qui participe à la Conférence parlementaire eurafricaine de Strasbourg.

    2) Jean Nguza Karl-I-Bond: 

      • né le 4 août 1938 et mort le 27 juillet 2003 à Kinshasa à l’âge de 64 ans, Jean Nguza Karl-I-Bond est un homme politique congolais. Il a fait ses études à l’université Catholique de Louvain. Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale sous le Gouvernement de Faustin Birindwa en 1993.

      3) Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba: 

        • il est né à Lisala le 5 mai 1946 dans la région de l’Équateur, en République Démocratique du Congo. Il fait ses études primaires chez les missionnaires catholiques, les Pères de Scheut, à la Mission catholique de Roby, dans la province de l’Équateur. Il poursuit ensuite, notamment au petit séminaire de Bolongo à Lisala. Vers la fin des années 1960 alors qu’il est encore étudiant à l’Université Lovanium (actuellement Université de Kinshasa), il est mis à contribution, comme d’autres étudiants, pour suppléer au sein du collège St-Thomas More de Lisala, au départ de coopérants enseignants belges, à la suite de désaccords politiques entre le Congo et la Belgique. 
        • Début des années 1970, il obtient sa licence en philosophie avec la mention « distinction » et s’envole pour la Belgique pour entamer un doctorat à l’Université de Louvain.

        4) Adolphe Onusumba Yemba (janvier 2005-février 2007) : 

          • Originaire de la Province du Sankuru, Adolphe Onusumba est un illustre membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), une rébellion soutenue par le Rwanda, dont il fut d’ailleurs président de 2000 jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition (en 2002) sous le format 1+4. Médecin de formation, il sera nommé vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, avant d’être désigné ministre de la Défense nationale, toujours pour le compte du RCD.

          5) Ghislain Chikez Diemu (du 6 février 2007 au 26 octobre 2008): 

            • Il est ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants dans le gouvernement d’Antoine Gizenga. Licencié (Unaza campus de lubumbashi 1979-1980) en langue et littérature anglaises 64% satisfaction.

            6) Charles Mwando Simba, (octobre 2008-avril 2012) : 

              • C’est un homme politique de la république démocratique du Congo, né à Moba le 18 octobre 1936 dans la province du Tanganyika et mort à Bruxelles le 12 décembre 2016. Il fut le président du l’Union nationale de démocrates fédéralistes (UNADEF).

              7) Alexandre Luba Ntambo (avril 2012-décembre 2014) : 

                • Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants du gouvernement Matata à partir du 28 avril 2012. Le vice-Premier ministre Alexandre Luba Ntambo, détenteur d’un diplôme de pharmacien de l’université de Kinshasa en 1975, est né le 14 décembre 1947 à Manono (Katanga), marié et père de cinq enfants.

                8) Aimé Ngoy Mukena (décembre 2014-septembre 2015):

                  • Né le 28 avril 1954 et décédé le 22 mai 2022 à Lubumbashi, ce fut un philosophe et homme politique congolais. Détenteur d’un doctorat en philosophie politique et économique de l’université de Lausanne, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures de l’université de Genève.
                  • Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, il est gouverneur du Katanga de 2004 à 2011, ministre de la Défense nationale de 2014 à 2015, puis ministre des Hydrocarbures de 2015 à 2019 et à nouveau ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de 2019 à 2021. Il fut également professeur de philosophie politique à l’université de Lubumbashi.

                  9) Crispin Atama Tabe Mogodi (septembre 2015) : 

                    • Né le 18 août 1956 à Aba, en territoire de Faradje, district de Haut-Uele, dans la Province Orientale, il a fait ses études primaires à l’école primaire de Aba, dans le même territoire. Puis des études littéraires au petit séminaire de Vita, territoire de Mahagi, district de l’Ituri, en Province Orientale. 
                    • Avec son diplôme d’État en littéraire, Crispin Atama Tabe entre au grand séminaire de Bukavu où il décroche, en 1978, un diplôme de graduat en philosophie. Il a ensuite fait des études universitaires à l’Unikin où il obtient son diplôme de licence en droit, en 1987. Durant la même année, il commence une carrière dans les services de sécurité (Agence nationale de renseignements).
                    • Il devient ministre de l’Intérieur du gouverneur de la province Orientale Médard Autsai Asenga en 2010. Il entre au gouvernement de la république mis en place le 28 avril 2012 et occupe le poste de ministre des Hydrocarbures (gouvernements Matata I et Matata II). Il est ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants après le réaménagement du gouvernement Matata II du 25 septembre 2015.

                    10) Guy Kabombo Muadiamvita: 

                      • Né le 14 mai 1964 à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, Guy Kabombo Muadiamvita est l’actuel Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants sous le gouvernement Judith Suminwa, investit le 11 juin 2024. Il est ´ licencié en Droit Public de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) où il a été retenu Assistant à l’issue d’une brillante défense avec mention ‘’la plus grande Distinction’’. Guy Kabombo est aussi détenteur d’un diplôme d’études approfondies en Droit public interne à l’Université de Kinshasa. Au nombre des ses diplômes accumulés, l’on compte aussi celui de licence en Sciences de la santé, obtenu à l’Institut facultaire de développement-IFAD- à Kinshasa, sans oublier ses études médicales faites à l’Institut supérieur de formation des soins infirmiers Tenon Débrousse à Paris.
                      • En 2019, il est nommé par ordonnance présidentielle, Directeur Général du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo. En cette 4ème législature, Il est élu Député National dans la circonscription électorale de Tshilenge, Député Provincial dans la Province du Kasaï oriental et Sénateur. Guy Kabongo Muadiamvita est aussi Avocat au Barreau près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, un plaideur professionnel.
                      • Il est une figure emblématique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il cumule 35 ans d’expérience et de combat au sein de ce parti. Très jeune, il a adhère au sein du parti co-fondé par feu Etienne Tshisekedi où il entame sa carrière politique comme militant dans la ville de Mweneditu. Haut-Cadre de l’UDPS, il y a occupé successivement les fonctions de : Conseiller Diplomatique du Feu Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, Président de la Section UDPS Île de France de 2009 à 2010, Ancien Député National de 2011, il refusa de siéger en respectant le mot d’ordre donné par la hiérarchie du Parti. 

                      CMM

                      More From Author

                      You May Also Like