RDC : Une rentrée scolaire sereine grâce à l’intervention gouvernementale

À la veille de la reprise des cours prévue le mardi 6 janvier 2026, le gouvernement congolais a pris des mesures pour apaiser les inquiétudes suscitées par les retards de paiement des enseignants. Saisie de la situation, la Première ministre, Suminwa Tuluka Judith, a mandaté le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, ainsi que la ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale, Raïssa Malu, pour organiser une concertation tripartite avec les syndicats, les experts sectoriels et les opérateurs de paie.

Cette réunion a permis de clarifier la situation : « l’État a effectivement décaissé tous les fonds destinés aux salaires des enseignants pour l’année 2025, les retards constatés étant dus à des défaillances opérationnelles dans l’exécution de la paie ». Sur instruction gouvernementale, les opérateurs de paie devront régler sans délai l’ensemble des arriérés et primes dues dès la semaine du 5 janvier 2026, garantissant ainsi le retour à une situation normale pour l’ensemble des enseignants.

L’Intersyndicale de l’Éducation nationale a salué cette intervention et appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école. Tout en reprenant le travail, les syndicats ont toutefois réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue social afin de résoudre définitivement les dysfonctionnements identifiés dans le processus de paie.

CK

More From Author

You May Also Like