L’Alliance des Autorités Traditionnelles et Courtières pour le Grand Congo ( AATCC) a désapprouvé la démarche des hommes de de Dieu, visant la tenue du dialogue national sous l’égide du tandem CENCO-ECC. Elles ont saisi le Procureur général près la Cassation, à travers une plainte déposée ce mercredi 16 juillet, contre les religieux pour usurpation de pouvoir coutumier et violation de l’article 207 alinéa 4 de la Constitution, ce mercredi 16 juillet.
Les autorités traditionnelles et coutumières de la RDC reprochent aux religieux de vouloir organiser un dialogue national et d’intervenir sur des questions relevant exclusivement des prérogatives coutumières reconnues par la Constitution, alors ils n’ont ni qualité, ni mandat légal.
« …Nous sommes venus déposer notre plainte contre ceux qui pensent que les chefs coutumiers n’ont pas étudié. Ils pensent que les chefs coutumiers ne connaissent rien. Et ils se permettent pour piétiner le droit…Ce n’est plus un secret. Vous savez tous que la CENCO et l’ECC, ont fait le tour du monde, en train de chercher la sagesse, alors que nous sommes sages. Ils nous ont laissés. En violation de la Constitution… C’est ainsi que nous sommes venus saisir officiellement la Justice pour qu’elle nous départage avec la CENCO-ECC. Qu’elle nous dise, la cohésion nationale est confiée à qui? Aux autorités traditionnelles que nous sommes ou aux hommes de Dieu?», a expliqué le Grand Chef SA MAGESTE KEL’HE LEMBA-LEMBA, président de l’AATCC, le sens de la démarche.
Les Chefs coutumiers ont jugé la démarche des religieux comme un manque de respect à leur endroit, en tant que propriétaire de terres communautaires.
Rédaction