RDC-Turquie : Une coopération militaire envisagée entre Guy Kabombo Muadiamvita et Yasar Güler

Le Vice-Premier Ministre chargé de la Défense nationale de la RDC, Guy Kabombo est à Istanbul, en Turquie pour participer à la 17ᵉ édition du Salon International de l’Industrie de Défense (IDEF 2025). Guy Kabombo Muadiamvita a eu des échanges bilatéraux de haut niveau avec son homologue turc, Yaşar Güler, Ministre de la Défense de la République de Türkiye.

Après avoir reçu un accueil chaleureux, le Patron de la Défense a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité de son hôte et a salué l’invitation à participer à ce grand rendez-vous stratégique de l’industrie de défense.
Lors de leur entretien, les deux ministres ont réaffirmé la volonté partagée de renforcer la coopération militaire entre la RDC et la Türkiye, dans le sillage de la vision portée par les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan.

À cette occasion, le VPM Guy Kabombo a rappelé l’importance d’une mise en œuvre effective des trois instruments juridiques majeurs signés à Kinshasa le 20 février 2022 : l’Accord-cadre de coopération militaire, l’Accord dans le domaine de l’industrie de défense, et le Protocole d’aide financière. Il a souligné l’urgence d’une coopération concrète, structurée et tournée vers la formation, la modernisation des forces armées congolaises, l’appui technologique, ainsi que le développement progressif d’une industrie de défense nationale.

Le Vice-Premier Ministre a également alerté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, marquée par la persistance des agressions des rebelles M23/AFC et a appelé à des partenariats solides et sincères, notamment avec des pays comme la Türkiye, afin de répondre de manière intégrée aux défis sécuritaires, dans le respect de la souveraineté nationale.

La délégation congolaise comprenait notamment le Général-Major Marcel Lukwikila Metikwiza, Secrétaire Général à la Défense, et des représentants de l’entreprise publique AFRIDEX, présents pour explorer des perspectives de coopération technico-industrielle avec les acteurs turcs.

Cette rencontre marque un tournant vers une coopération renforcée entre la RDC et la Türkiye dans le domaine stratégique de la défense et ouvre la voie à des projets communs à forte valeur ajoutée.

Rédaction

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like