RDC: Thérèse Wamba amorce la révolution dans les services des affaires étrangères

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wamba Wagner, a fixé les grandes lignes de ses priorités. Première intervenante lors du briefing spécial tenu lundi 08 juillet en présence des journalistes. La ministre d’Etat a promis de rendre les services de son ministère moderne. Elle veut faire du ministère des Affaires étrangères, connecté, efficace avec des diplômes honorés.

« En termes d’efficacité, nous visons également une amélioration de l’administration diplomatique. Cela implique un ministère des Affaires étrangères plus solide, plus moderne, plus à jour, connecté et informatisé. Mon objectif est également d’accroître l’impact de nos efforts diplomatiques grâce à une administration plus efficace et robuste », a-t-elle déclaré.

Par la suite, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait part de ses intentions de valoriser le diplomate congolais et ainsi contribuer à leur épanouissement pour une meilleure représentation du pays à l’étranger.
« L’administration ne se résume pas uniquement à une structure stratégique ou à une organisation, mais elle concerne également les individus qui rendent cette administration humaine. Ma priorité est également de garantir la dignité de nos diplomates, de les outiller et de créer un environnement propice à leur épanouissement afin qu’ils soient de bons ambassadeurs de la République démocratique du Congo partout où ils se trouvent. Je vise une meilleure représentation des cadres congolais au sein des organisations internationales », a-t-elle conclu.

Thérèse Wamba Wagner, remplaçante de Christophe Lutundula à ce poste, est l’une des 18 femmes composant ce gouvernement publié le mercredi 29 mai de l’année en cours. Elle est la première d’une longue série de ministres et responsables à présenter la situation de leurs institutions respectives à la population lors de cet exercice de redevabilité organisé et animé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

C. Kabeya

More From Author

You May Also Like