RDC-Sénat : l’élection du bureau définitif repoussée pour la troisième fois

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat, initialement prévue pour ce samedi 10 août, a été reportée à une date ultérieure. Selon Yvan Kazadi, premier secrétaire rapporteur du bureau provisoire, ce report est dû à des raisons sécuritaires et logistiques.

Si le bureau d’âge évoque des raisons sécuritaires, des sources proches du dossier parlent de l’absence d’un consensus autour du ticket de l’Union sacrée due « à l’indisponibilité de la haute autorité de référence » qui convoque régulièrement les élus la veille d’un vote.

Le bureau d’âge de la chambre haute du Parlement a notamment souligné les préoccupations concernant la sécurité des membres et de tous les participants.

Avant l’annonce de ce report, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a rencontré le président du bureau d’âge, Pascal Kinduelo, ainsi que le vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Tshilumbayi.

Lors de cette rencontre, le chef de la territoriale a garanti le renforcement des mesures de sécurité pour assurer le bon déroulement de l’élection des membres du bureau définitif. Il a également insisté sur la nécessité d’identifier et de sanctionner les responsables des incidents survenus lors du dépôt des candidatures.

PM

More From Author

You May Also Like