Un rapport du mouvement citoyen Filimbi révèle un scandale au sein du FRIVAO, l’organisme chargé de l’indemnisation des victimes des activités de l’Ouganda en RDC. Selon Filimbi, un marché de gré à gré d’un million de dollars a été attribué dans des conditions opaques à DIVO INTERNATIONAL SARLU, appartenant à Deo Kasongo, pour produire un documentaire sur le « Genocost ». Le documentaire, censé être livré en deux mois, n’a été présenté qu’après six mois, et ce, sous la pression de Filimbi.
Les accusations portent sur deux décaissements de 500 000 dollars chacun, réalisés sans transparence, alors que ces fonds devaient bénéficier directement aux victimes. Le rapport dénonce également un potentiel conflit d’intérêts, la projection ayant eu lieu dans la salle appartenant à Deo Kasongo, en présence du coordonnateur du FRIVAO, renforçant les soupçons de favoritisme.
Face à ces révélations, Filimbi demande un audit indépendant du FRIVAO et des poursuites judiciaires contre les responsables. Cette affaire relance les appels de plusieurs acteurs, dont la LUCHA et le député Flory Mapamboli, en faveur d’une réforme en profondeur de structures comme le FRIVAO et le FONAREV, jugées inefficaces et perméables à la corruption.
RB