La navigation fluviale a une nouvelle fois tourné au drame dans la province de l’Équateur. Dans la nuit de lundi à mardi, une collision entre plusieurs embarcations motorisées a provoqué le naufrage d’un convoi sur le fleuve Congo, au niveau de Luaka, à une trentaine de kilomètres de Mbandaka. Les autorités locales font état d’un bilan provisoire d’un décès, celui d’un nourrisson, et de 73 personnes secourues.
Selon les éléments recueillis sur place, l’accident est survenu vers 2 heures du matin, alors que les bateaux circulaient dans l’obscurité. Une baleinière assurant la liaison entre Mbandaka et Boende est entrée en collision avec deux pirogues motorisées parties du village Bolenge, dans le territoire de Bolomba. Sous la violence de l’impact, les pirogues ont été écrasées et ont coulé, plongeant leurs occupants dans le fleuve.
« La baleinière Zulu qui avait quitté Mbandaka en direction de Boende dans la province de la Tshuapa, est arrivée à Luaka, le dernier campement qui sépare la ville de Mbandaka du territoire d’Ingende. Il y avait un convoi de deux pirogues motorisées qui avait quitté le village Bolenge dans le territoire de Bolomba. Comme elles naviguaient nuitamment, la baleinière a cogné le convoi, et celui-ci a été écrasé et fait naufrage. C’était vers 2 heures dans la nuit de lundi à mardi 06 janvier. Nous avons récupéré 51 hommes, 20 femmes et 2 bébés, c’est-à-dire en tout 73 rescapés. Aussi un bébé d’une année et 8 mois décédé, dont nous avons récupéré le corps. Nous avons constitué une équipe avec le chef du quartier Bokala pour les investigations et la recherche. C’est le bilan provisoire pour l’instant », a expliqué Yves Balo, maire de la ville de Mbandaka.
CK
