Le vice-Premier Ministre, ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo s’est engagé à appliquer la vision du Chef de l’État. Le patron de la Défense nationale a multiplié les activités, entre consultations politiques et descente sur le terrain, témoignant de sa détermination à restaurer la paix dans l’Est du pays et à moderniser les structures militaires de la République démocratique du Congo.
Ce mercredi 16 juillet 2025, le VPM a débuté par une importante réunion avec la délégation des présidents des groupes politiques du Parlement, dans le cadre du dialogue interinstitutionnel. Conduite par le député national Lambert Mende Omalanga, la délégation a échangé avec le ministre sur les efforts à fournir pour ramener la paix dans la partie orientale de la RDC, théâtre d’une insécurité persistante.
Les discussions ont porté notamment sur les défis liés à la recrudescence des violences et aux déplacements massifs des populations civiles. À l’issue de cet échange, les parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer la collaboration entre les institutions pour faire face à cette situation préoccupante.
Dans l’après-midi, Me Guy Kabombo s’est rendu à l’État-major du Renseignement militaire à Kinshasa, un service clé des Forces armées de la RDC (FARDC) en matière de collecte et d’analyse des informations à caractère militaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée d’inspection des différentes structures et unités militaires de la capitale.
Accueilli avec enthousiasme par le général-major Jean Roger Makombo, commandant du service, le VPM a assisté à un briefing sectoriel présentant le fonctionnement du renseignement militaire à travers les zones de défense du pays.
La venue du ministre de tutelle, la première depuis plus de 15 ans dans ces installations, a été saluée comme un acte symbolique fort, témoignant de l’importance que revêt ce service dans la stratégie globale de défense du pays. Le commandant a cependant exposé plusieurs difficultés entravant le bon fonctionnement de l’unité. Le VPM s’est engagé à y apporter des solutions appropriées.
La visite s’est poursuivie par une visite guidée des installations avant de se clôturer par une photo de famille. Partout où il passe, le Vice-Premier ministre ne manque pas de rappeler aux militaires leur rôle dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, celle d’une armée unie, républicaine, dissuasive et appuyée par une véritable industrie de défense.
Par cette journée bien remplie, Me Guy Kabombo Muadiamvita réaffirme sa volonté d’œuvrer activement pour la pacification du pays et la modernisation des FARDC, afin de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels.
Rédaction