RDC : Luanda renforce son rôle dans la promotion d’un dialogue inclusif

Le président angolais João Lourenço a accueilli ce mercredi 13 janvier les responsables religieux de la République démocratique du Congo pour faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

La délégation comprenait notamment Mgr Fulgence Muteba Mugalu et Mgr Donatien Nshole, représentants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Les échanges ont porté sur l’insécurité persistante, les affrontements impliquant l’AFC/M23 et les graves conséquences humanitaires qui en résultent, tout en explorant les pistes de dialogue pour restaurer la paix.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’une intense médiation angolaise, quelques jours seulement après les visites du président Félix Tshisekedi à Luanda les 5 et 8 janvier.

João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a insisté sur la nécessité de compléter les initiatives déjà en cours à Washington et à Doha, en promouvant un processus de négociation ouvert à toutes les parties prenantes, afin de favoriser un consensus durable pour la stabilité régionale.

Les représentants religieux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un « Pacte social pour la paix » et leur volonté de jouer un rôle actif dans la recherche d’un accord inclusif.

Cette initiative serait entrain de démonter la volonté de Luanda de se positionner comme un facilitateur crédible dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC, en combinant diplomatie politique et dialogue communautaire pour tenter de réduire les tensions et atténuer les souffrances des populations affectées.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like