Les nations unies, a travers son conseil de sécurité a prolongées pour une année, soit jusqu’au 1 er juillet 2025, les sanctions contre les groupes armés en République démocratique démocratique du Congo.
Le Conseil de sécurité qui a adopté à l’unanimité la résolution 2688 ( de 2023), a également prorogé jusqu’au 1er août 2025 le mandat du Groupe d’experts créé en application de la résolution 1533 de 2004.
Il faudra préciser que ces sanctions ne concernent les personnes et groupes armés négatifs et surtout pas les entités gouvernementales.
« Dans cette résolution, le Conseil rappelle que les sanctions continuent de s’appliquer à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la RDC, et précise que les mesures prises pour appliquer la résolution doivent être conformes au droit international ».
Les délégations ont salué l’adoption de cette résolution, à l’instar du Gabon qui a estimé qu’elle s’inscrit dans les efforts « d’assainissement sécuritaire » en RDC et de lutte contre les groupes armés.
Pour la Fédération de Russie, « La RDC est à une phase charnière et a besoin d’une plus grande solidarité internationale », a dit le délégué russe.
De son côté, la RDC a également salué la levée « historique » de l’obligation de notification du régime de sanctions et espère que les sanctions auront un effet véritablement dissuasif afin de casser in fine la colonne vertébrale financière et militaire des groupes armés et des individus mafieux.
KIAYA MUTUARA EXPERT