RDC, Les journalistes outillés sur les réformes institutionnelles et électorales 

Les médias citoyens et engagés ont été formés sur les réformes institutionnelles et électorales lors d’un atelier de deux jours organisé par la Fondation Hirondelle du 12 au 13 décembre 2024. Cette formation visait à renforcer la capacité des journalistes à ouvrir des débats dans leurs chaînes et médias respectifs sur les enjeux actuels en République Démocratique du Congo (RDC), notamment le débat sur la réforme constitutionnelle, un sujet qui divise profondément la classe politique. L’objectif principal était d’aider les participants à mieux accomplir leur rôle dans la sensibilisation, l’éducation, le contrôle et la surveillance des plateformes médiatiques, afin qu’ils puissent pleinement participer au processus de réformes en cours.

Organisée en collaboration avec l’Institut Républicain International, cette remise à niveau a permis aux journalistes de se familiariser avec les enjeux et les contours des réformes institutionnelles et électorales. Francis Kamguem, représentant de la Fondation Hirondelle en RDC, a souligné que la formation visait à fournir aux médias les informations nécessaires pour mieux comprendre ces réformes et ainsi aider à éclairer le public. 

« la fondation hirondelle en tant que média qui œuvre pour promouvoir l’accès à l’information indépendante et de qualité.c’est donc dans notre mission de concourir à renforcer les capacités des médias pour que ces médias puissent mieux jouer leur rôle de sentinelle et de promouvoir l’information auprès des citoyens aussi de tenir les autorités en compte qui sont responsables des réformes que celle-ci puissent prendre en compte les préoccupations des citoyens ».

David Nzolatima, journaliste à la radio Elikia,  se dit désormais capable de mener les débats sur ces questions de réformes pour l’intérêt de l’opinion publique.

 »Je pense qu’il est d’une grande importance entant que journaliste d’être outillé sur les réformes électorales par ce que c’est un sujet crucial et nous en tant que professionnel de média, nous devons savoir en long et en large ces questions. Je félicite et j’encourage la fondation hirondelle pour avoir organisé ce genre de formation. Je pense que cela ne sera pas le dernier, il faut encore l’organiser en vue de permettre à nous journalistes d’être davantage outillés sur ces questions.

Les facilitateurs de l’institut Républicain international Jérôme NENGOWE et merveilles GOZO ont quant eux,  insisté sur le rôle des journalistes dans les réformes électorales.

« Les médias sont dans la sensibilisation, l’éducation, le contrôle et la surveillance des plateformes des débats, dans la mobilisation de l’opinion à participer aux processus de réformes. Les médias sont aussi confrontés aux défis pour la couverture des réformes institutionnelles, notamment la manipulation, les procédures judiciaires les agressions, les menaces physiques où verbales et discrédit », ont-ils expliqué. 

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de la Fondation Hirondelle à promouvoir l’accès à une information indépendante et de qualité, tout en renforçant le rôle des journalistes en tant que sentinelles de la démocratie. La formation s’est clôturée en beauté par la remise des attestations de participants, et ce, dans le cadre du projet « tous unis pour la démocratie », financé par l’Union Européenne.

KLAS

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like