RDC : les FARDC reprennent le contrôle à Uvira et Fizi après la neutralisation de 180 combattants M23-AFC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé 180 combattants de la coalition RDF/M23-AFC après deux jours de combats acharnés dans le sud du Sud-Kivu. Les affrontements ont touché plusieurs localités stratégiques, notamment Katongo, en territoire d’Uvira, et Tuwetuwe en territoire de Fizi. Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ces résultats ont été obtenus grâce à « des attaques terrestres et des bombardements menés par l’armée régulière ».

En parallèle, l’armée a récupéré un important arsenal comprenant « deux lance-roquettes RPG-7, une arme de 107 mm, deux mortiers de calibre 82 et 120 mm, ainsi qu’une mitrailleuse de 12,7 mm », et signalé que « 22 éléments se sont rendus à Makobola, tandis que huit autres ont été capturés à Kigongo ». Les positions stratégiques de Tuwetuwe et le « Point Zéro » restent sous contrôle des FARDC, malgré les offensives combinées de la coalition M23-AFC, Twirwaneho et de l’armée rwandaise.

L’état-major a condamné la présence persistante de militaires rwandais à Uvira, qualifiant d’« ironique » l’annonce de leur retrait relayée par « l’armée numérique rwandaise ». Il dénonce également les pillages et vols perpétrés dans la ville, ainsi que des « cas de viols » signalés dans les quartiers Nyamyanda et Kimanga, tout en appelant la population à rester vigilante. « L’ennemi est aux abois », assure le commandement, qui promet la libération totale de la ville d’Uvira, soulignant la détermination des FARDC à rétablir l’ordre et la sécurité dans le Sud-Kivu.

CB

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like