RDC : Le procureur général près la Cour de cassation ordonne des poursuites contre les homosexuels et les nuisances sonores

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a ordonné une répression stricte contre l’apologie de l’homosexualité ainsi que contre les nuisances sonores à travers le pays.

Cette décision, communiquée jeudi aux procureurs généraux près les Cours d’appels, marque une étape importante dans la lutte pour la préservation de la tranquillité publique et des bonnes mœurs. « Il va sans dire qu’autant pour les nuisances sonores que pour les faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels, il y a atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher, dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin », a-t-il expliqué dans son courrier.

Toutefois, l’avocat de la République a martelé que l’approche méthodique à adopter pour éviter des résistances inutiles qui pourraient compromettre l’objectif attendu. « La répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée », a-t-il ajouté.

Pour une répression plus responsable, Mvonde a instruit les chefs de tous les parquets de la République de commencer par des actes de sommation, accompagnés si nécessaire de campagnes de sensibilisation.

Ces mesures préventives visent à éliminer toute échappatoire pour les contrevenants.« Je vous instruis dans l’objectif d’une répression plus responsable, de commencer par des actes de sommation doublés, au besoin, d’une campagne de sensibilisation, qui ne peuvent à l’avenir offrir de faux-fuyants à ceux qui seraient pris la main dans le sac », a-t-il ordonné.

Le magistrat de la République a conclu en invitant ses collègues à agir avec sagesse dans l’application de ces directives et à lui faire rapport de leur exécution. « De ce qui précède, je vous invite à agir avec sagesse dans ces domaines. Vous me ferez rapport de l’exécution de la présente », a-t-il instruit.


Par ailleurs, plusieurs observateurs craignent que les lobbys de la communauté LGBTQ s’activent contre Kinshasa pour faire reculer le nouveau ministre de la Justice et Garde des sceaux.

PM

More From Author

You May Also Like