RDC: Le gouvernement Suminwa veut faire de lala formation professionnelle «un levier développement du capital humain»

Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila a exposé sur les réformes qu’il envisage pour faire rayonner son secteur. Le patron de la Formation professionnelle est intervenu au cours du Briefing presse de mercredi 23 octobre, aux côtés du ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA.

Le ministre Marc Ekila a décrit l’importance de la Formation professionnelle dans la vie de la population de générations en générations.

Marc Ekila a annoncé la tenue de la Foire de la formation professionnelle, au cours de laquelle des réponses et des orientations seront données aux participants. L’objectif est de leur permettre d’ajuster les choix de formation selon les domaines.

Ces assises vont durer 3 jours. Elles constituent une ferme réponse dans ce secteur, du fait qu’il se dégage du constat fait par le Président de la République, lors de prestation de serment.

Pour le ministre Marc Ekila, le président de la République a constaté effectivement qu’il y avait un problème d’emploi des jeunes. Un problème tributaire à la non qualification des jeunes dans différents métiers. Voilà pourquoi, ce qu’il lui est motivé de créer ce ministère de la Formation professionnelle.

« Et, nous avons pensé, pour matérialiser cette préoccupation du Chef de l’État, qu’il fallait trouver un cadre pour les acteurs du monde d’emploi et les partenaires financiers, pour discuter de la formation professionnelle, parce que l’emploi c’est la finalité. Avant d’y arriver, il faut d’abord une qualification», a-t-il déclaré le ministre.

Le ministre Marc Ekila a souligné que compte tenu des défis auxquels la RDC est confrontée, le secteur de la formation professionnelle continue un facteur incontournable pouvant booster un développement de qualité.

« La formation professionnelle constitue un levier important pour le développement du capital humain», a fait savoir le ministre.

Signalons que le gouvernement congolais reste déterminé à donner des réponses aux problèmes longtemps négligés.

Rédaction

More From Author

You May Also Like