RDC: Le Gouvernement prend des mesures de navigation sur le lac Kivu et Tanganyika 

Dans le souci de réduire les naufrages sur le lac Kivu et Tanganyika dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Gouvernement congolais a pris de strictes mesures. Il s’agit notamment, de l’interdiction de navigation nocturne, le port obligatoire de gilets de sauvetage pour tous les passagers et membres d’équipage avant l’embarquement, l’équipement de chaque bateau de bouées de sauvetage et le contrôle technique régulier des embarcations pour éviter les surcharges.

Au port de Bukavu, au Sud-Kivu, certaines de ces mesures sont respectées par les armateurs. Cependant, ils se plaignent de la baisse de recettes car contraints de naviguer seulement pendant la journée. Visiblement, les membres de l’équipage des embarcations au port de Bukavu, possèdent tous des gilets de sauvetage neufs. Une façon pour eux de mettre en application les mesures prises par les autorités dans le souci de se protéger en cas de naufrages sur le lac Kivu et sur le lac Tanganyika. 

Paulin Birengerenge, ministre provincial des transports du Sud Kivu, s’est entretenu avec les armateurs de ce port. Il leur a rappelé les différentes mesures, qui, une fois bafouées, exposent à des sanctions sévères.

« On a interdit la navigation nocturne jusqu’à nouvel ordre. C’est une mesure bien évidemment temporaire, mais nous demandons à chaque armateur de l’observer scrupuleusement. Quiconque ira à l’encontre de cette mesure, sera arrêtée, ce n’est pas un secret. Alors nous sommes ici, nous allons demander à tous les armateurs, leurs documents attestant que réellement, ils font le contrôle technique, mais aussi les assurances. Chaque bateau doit être assuré ».

Ces mesures de prévention sont appréciées par les armateurs et les clients. Lweni NDALE, armateur, affirme que leur premier voyage avec l’application de nouvelles mesures, s’est bien passé.

« Le premier voyage a été quand même concluant du fait que les passagers ont dû porter les gilets de sauvetage comme ça été recommandé et que légalement le voyage devrait être effectué la journée, le matin et non  le soir. Nous pensons que nous allons exécuter ce  mesure comme ça été dit par rapport à la résolution du conseil provincial de transport et voie de communication qui a fait l’exécution de la mesure du ministre national de transport et voie de communication et DGRK»

Le vendredi 11 octobre, lors de la cérémonie d’inhumation des victimes du naufrage survenu le 2 octobre au large du lac Kivu, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a affirmé que lui et son collègue du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, vont désormais s’impliquer personnellement et faire le suivi du trafic fluvial sur le lac Kivu.

Il a indiqué que quelques actions seront menées conjointement entre les deux provinces afin de limiter les risques de naufrage pour les populations et faire face aux défis liés aux voyages entre ces deux provinces, notamment la réhabilitation de la route nationale N2 Bukavu-Minova-Goma.

More From Author

You May Also Like