Le gouvernement congolais se penche sur la situation des populations déguerpies du quartier Pakadjuma à Kinshasa. Lors d’une rencontre de haut niveau ce mercredi 11 février, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba Kabuya, a échangé avec les députés nationaux de Mont Amba, Dorothée Madiya et Eyanga Mboyo Venance, sur les conditions précaires auxquelles font face les habitants après l’opération visant à libérer l’espace pour la Société Congolaise de Transport et Ports (SCTP) et le programme de remise en circulation des trains urbains pour décongestionner la capitale.
Le ministre Samuel Mbemba a annoncé qu’une piste de solution est en cours d’examen et pourrait être discutée lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le gouvernement provincial de Kinshasa, à travers l’Office National des Transports (ONATRA), a déjà mis en place des bateaux pour permettre aux familles désirant retourner dans leurs régions d’origine de le faire. Le gouverneur Daniel Bumba a précisé que des places ont été réservées pour les familles dont les maisons ont été détruites, afin de limiter les impacts humanitaires de cette opération.
Les députés et les autorités gouvernementales insistent sur la nécessité d’accompagner les populations affectées tout en poursuivant les projets d’infrastructure urbaine.
CK
