RDC: Le Gouvernement envisage la création d’une autoroute entrepreneuriale

Le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo est intervenu ce mercredi 26 novembre au Briefing presse, où il a rendu public les lignes directrices de la réforme visant à consolider l’écosystème entrepreneurial congolais.

Devant la presse, le ministre Justin a annoncé la mise en place d’un cours entrepreneurial en vue de créer l’émulation des jeunes pour le booster à devenir les créateurs et non les demandeurs d’emplois. Ce programme ambitieux porté par le ministre Kalumba s’inscrit dans la vision stratégique du Chef de l’État. Pour Justin Kalumba, c’est grâce aux efforts catalysés depuis 2019 ayant permis d’établir les prémices d’un programme méthodique. Ce dernier est expressément conçu pour stimuler l’émergence, l’essor et la compétitivité accrue des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME/PME) de la République démocratique du Congo.

De surcroît, M. Kalumba a articulé sa stratégie autour d’un triptyque fondamental reposant sur trois piliers institutionnels distincts : la capacitation, assurée par l’ANADEC ; le crédit, régi par le FOGEC ; et l’accès aux marchés, encadré par l’ANAPEC. À cet égard, le ministre a précisé que ces trois structures concourent à une vision dynamique du Président, dont l’ambition est de prendre en charge le porteur de projets, de l’idéation initiale à sa concrétisation optimale, en passant par le soutien de ces agences. Par ailleurs, concernant le volet formation, il a vigoureusement insisté sur la nécessité impérieuse de cultiver une fibre et des compétences entrepreneuriales robustes dès l’enseignement primaire.

Le troisième volet de cette feuille de route concerne l’accès aux marchés, une condition sine qua non pour garantir la pérennité des entreprises. Dans ce cadre, le ministre Kalumba a explicité les dispositions visant à insérer les PME congolaises dans la chaîne de valeur nationale, y compris dans des secteurs stratégiques et porteurs tels que les hydrocarbures. Plus précisément, il a mis l’accent sur l’impératif de promouvoir la préférence nationale et de densifier la sous-traitance locale afin d’assurer que les richesses générées sur le territoire bénéficient prioritairement aux citoyens congolais.

En guise de récapitulatif, le ministre Justin Kalumba Mwana-Ngongo a réitéré la détermination sans faille de son département à accélérer l’implémentation de ces réformes. L’objectif ultime demeure l’instauration d’un climat des affaires sain et incitatif, véritable catalyseur de l’émergence et du développement d’un tissu entrepreneurial florissant, appelé à devenir le principal moteur de la croissance économique et de la création d’emplois durables en RDC.

Rédaction

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like