Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a remis officiellement le jeudi 29 août 2024 à la police nationale congolaise, un premier lot de 50 bus anti-émeutes sur les 250 commandés, ainsi que 20 motos.
Ces bus de marque force motors, et motos de marque haojue, ont été réceptionnés par le Commissaire Divisionnaire principal de la PNC, le Général Benjamin Alongabony qui à son tour, les a remis au directeur de la logistique de la PNC.
« Le Gouvernement est déterminé à donner les moyens qu’il faut à notre police nationale en terme d’équipement pour lui permettre de jouer son rôle. Son rôle premier qui est celui de sécuriser notre population. Avec ces véhicules et un premier petit lot des motos qui vont servir à nos agents de la police, on espère que nos population seront mieux sécurisées », a déclaré le patron de la sécurité nationale.
Jacquemain Shabani a donné l’instruction au numéro 1 de la police nationale de faire bon usage de ces engins roulants, fruits d’un grand investissement du gouvernement.
« Je tiens à ce que vous puissiez préserver cela en bon père de famille et vous puissiez avoir l’œil sur tous vos agents pour qu’ils les préservent en bons pères des familles, c’est un très grand investissement de l’Etat Congolais sous la volonté ferme du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui tient à ce que son peuple soit protégé et sécurisé ».
Ces engins roulant acquis par le gouvernement congolais, viennent renforcer la logistique de la Police Nationale en vue des faciliter les opérations sur le terrain, notamment celles de surveiller, dissuader et porter assistance, et ce, dans le cadre de la mission régalienne dévolue à la police, celle de maintien et de rétablissement de l’ordre public.
Christian-Moses Masunga