Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entremise du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a renforcé l’équipement de la Police nationale congolaise en lui octroyant un deuxième lot de 100 véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force.
Cette nouvelle livraison s’ajoute aux 50 premiers véhicules remis en août 2024, dans le cadre d’une commande totale de 250 bus anti-émeutes.


La remise officielle a eu lieu ce samedi 22 mars 2025, en présence du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a transmis ces véhicules au général Benjamin Alongaboni, commandant de la PNC. À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme son engagement à doter la police des moyens nécessaires pour assurer efficacement sa mission.
Le général Alongaboni a souligné que ces nouveaux véhicules, acquis grâce aux efforts du gouvernement congolais, viennent renforcer les capacités logistiques de la Police nationale. Ils permettront d’améliorer les opérations de surveillance, de dissuasion et d’assistance dans le cadre du maintien et du rétablissement de l’ordre public.
« Mes impressions sont satisfaisantes puisque ça fait très longtemps que la police n’a jamais été dotée en engins roulants si nombreux comme on vient de le constater, la seconde fois. Pour la première fois nous avons réceptionné 50 bus, et bien avant cela quelques lands cruser et quelques véhicules fortuners. Aujourd’hui nous réceptionnons encore 100 en plus de ce que nous avons, c’est pour rendre mobile toute la police lors des interventions et des missions ordinaires qui nous serons imposées, Nous allons nous en servir pour notre déplacement ».
En complément, la police a également reçu 600 boucliers électriques en polycarbonate transparent, commandés en Afrique du Sud.

D’une épaisseur de 4 millimètres et dotés d’une charge de 120 volts, ces équipements visent à renforcer les capacités opérationnelles des unités anti-émeutes.
Avant la remise officielle des véhicules, une caravane motorisée a été organisée à travers plusieurs artères de la capitale afin de présenter ce nouvel équipement à la population.
Pour rappel, en 2024, le gouvernement avait déjà fourni 110 jeeps Land Cruiser à la police, réparties dans 12 provinces : Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tanganyika, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Lomami, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Kasaï. Les administrateurs des territoires de ces provinces avaient également bénéficié de ces véhicules.
CMM