962 mille 887 candidats finalistes participent aux épreuves de la session ordinaire des examens d’état et jury national de cycle court 2024 débutées ce lundi 24 jusqu’au 28 juin 2024.
La première ministre, en compagnie de la ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé au lancement officiel de ces épreuves certificatives au lycée Monseigneur Shaomba à Kinshasa.
Judith Suminwa a cependant, encouragé les finalistes à bien travailler avec assiduité pour leur réussite dans ces épreuves nationales, tout en les rassurant que le pays compte sur eux.
« J’aimerais vous dire combien, le Président de la République, à partir du moment où il a pensé que l’éducation est un pan essentiel pour le développement de notre pays, a poussé pour avoir la gratuité de l’Enseignement. Et aujourd’hui avec Madame la ministre d’Etat à la tête de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, met tout en œuvre pour améliorer en terme de qualité, notre système d’éducation. Et pour cela, il est impératif que tout soit mis en œuvre pour que tous les enfants qui sont finalistes au niveau de l’étendue du territoire puissent participer à ces examens d’Etat. Nous souhaitons qu’ils puissent tous participer en pleine sérénité, particulièrement pour tous ceux qui sont dans des zones en conflit ou des zones où il y a eu un certain nombre des catastrophes naturelles », indique le première ministre dans son allocution, peu avant de procéder à la distribution des papiers d’items aux finalistes dans les salles de classe.
Et d’ajouter:
« Nous avons pu faire le mieux que nous pouvons pour la province du Nord-Kivu, et j’espère que pour tous les élèves, pour tous nos enfants finalistes, que cette session se passera dans de meilleures conditions. Sur ce, je lance officiellement le démarrage de la session ordinaire des examens d’Etat 2024», a dit Judith Suminwa.
Et pour sa Part, Raïssa Malu, ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale a donné les statistiques de cette édition 2024.
« Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’état et du jury national du cycle cours 2024, commencent donc ce lundi 24 juin 2024 dans les 60 provinces éducationnelles ainsi que hors frontières. 962 mille 887 candidats du cycle long dont environ 42% des filles et 5417 candidats du cycle court dont 18,5% des filles. Ils sont repartis sur 2960 centres de passation », a fait savoir la patronne de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Sachez que le gouvernement central prend en charge les frais de participation de ces épreuves de toute la province du Nord-Kivu en proie aux violences armées.
Pour mémoire, la journée du 24 juin 2024 marque le lancement de la 58ème session des examens d’Etat en République Démocratique du Congo après la première édition ouverte en juin 1967 conformément à l’ordonnance présidentielle 67-250 du 5 juin 1967 organisant le cycle supérieur de l’enseignement national.
CMM