Soucieux de viabiliser les infrastructures militaires de l’armée nationale, le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, poursuit sans relâche sa tournée d’inspection en provinces, en vue de mettre en œuvre des réformes significatives au sein de l’armée, à travers notamment une politique efficace de défense et de sécurité, telle que voulue par le Président de la République, Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC.
Guy Kabombo Muadiamvita effectue depuis ce vendredi 25 octobre 2024, une visite de travail dans la ville de Kipushi, située à 30km de Lubumbashi, une zone frontalière entre RDC et la Zambie. Le Patron de la défense nationale a tenu un briefing avec la Compagnie Reconnaissance Motorisée SADC, une composante de la force africaine en attente, unité rattachée à la Garnison de Lubumbashi. Il a également visité le Camp Maréchal de kipushi.
Kipushi n’est qu’une suite logique du périple du VPM de la Défense dans l’espace grand Katanga. Avant d’y poser ses valises, Guy Kabombo etait à Kamina, Chef-lieu du Haut-Lomami. Ici, le patron de la défense nationale a tenu à visiter la Base ainsi que le Centre d’instruction de Kamina. Le constat fait sur place par le VPM de la défense reste décevant. Guy Kabombo a éprouvé son indignation face à l’état de délabrement avancé de cette infrastructure qui autrefois, fut réputée stratégique de par ses capacités opérationnelles.
La visite du Centre d’instruction Base de Kamina, a permis au numéro 1 de la Défense nationale de s’imprégner des besoins en matière de formation et d’équipements des troupes. « Le chef de l’état m’a envoyé en Mission d’inspection des infrastructures de l’armée, y détecter les problèmes de fond pour y apporter une thérapie de choc. Pour ce faire, nous allons signer ce jour un pacte republicain de bonne gouvernance. Tout responsable de l’armée va s’engager à utiliser à bon escient les moyens mis à disposition pour l’exécution des tâches y afférentes. Celui qui osera détourner un seul rond des FARDC, sera maudit jusqu’à sa 4e Génération, engagement pris devant le chef coutumier et je n’hésiterai pas à demander sa tête », a prévenu le VPM de la défense.
Toujours à Kamina, le VPM a eu également à visiter la caserne des recrus, l’hôpital militaire, le champ de tire et la piste d’obstacles, où une démonstration du champ de bataille a été présentée au patron de la Défense nationale Me Guy Kabombo Muadiamvita et sa suite.
CMM