RDC : la situation sécuritaire de l’Est rapportée au VPM Shabani par les députés du Nord-Kivu 

Le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu ont rencontré ce lundi le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo. La situation sécuritaire de l’Est a focalisé les discussions entre le VPM et les élus. 

Lors de cette séance de travail dans la salle Virunga à l’immeuble de la territoriale, les élus nationaux ont présenté au numéro un de la sécurité la situation sécuritaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu particulièrement les localités occupées  par l’armée rwandaise à travers ses supplétifs de l’AFC-M23. 

Au terme de leurs discussions, le député Jacques  Safari Nganizi, président du caucus des députés,  a indiqué que plusieurs propositions allant dans le sens de mettre fin à cette épineuse question, ont été faites au patron de la sécurité nationale qui, à son tour les  rapportera au chef de l’État Félix Tshisekedi. 

« Nous avons présenté toute la situation qui se passe au Nord-Kivu, notamment la situation de l’agression. Vous savez que notre pays est agressé par le Rwanda. Nous avons été plus explicites par rapport à la situation des localités qui sont tombées entre les mains de l’armée rwandaise. Nous avons fait des propositions par rapport à cette situation comment on peut récupérer les localités que nous avons perdues. Nous avons demandé au VPM de l’intérieur d’amener toutes nos propositions auprès du Président de la République que nous pourrions rencontrer incessamment ».

Avant de rencontrer le ministre de l’Intérieur, ces  députés nationaux du Nord-Kivu avaient été reçus par le vice-Premier ministre de la Défense,  ainsi que le président de l’Assemblée nationale. 

RM 

More From Author

You May Also Like