RDC: La Culture exploitée comme «force silencieuse» en réponse à l’aventure criminelle rwandaise

La ministre de la Culture, des Arts et de Patrimoine, Yolande ELEBE a ouvert un front culturel d’éveil patriotique le samedi 15 mars à Kinshasa, au studio Maman Ngebi de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC). La cérémonie a eu lieu en présence de quelques des députés nationaux et provinciaux. L’objectif est de dénoncer l’agression rwandaise que subit la partie Est de la République démocratique du Congo, depuis des décennies.

«Aujourd’hui, alors que notre nation traverse des temps troublés, une force silencieuse se révèle : notre culture. La “Séance culturelle d’éveil patriotique” que nous démarrons aujourd’hui n’est pas qu’un événement. C’est un cri du cœur, une invitation à nous rappeler que notre culture est bien plus qu’une simple expression artistique : c’est notre mémoire, notre voix, notre âme collective», a déclaré la ministre Yolande.

La Patronne de la Culture Congolaise a qualifié d’injuste, cette guerre imposée, à la RDC par le Rwanda. D’après elle, l’art devient un langage universel qui transcende les mots. Il porte en lui des messages de résilience, d’unité etd’espoir

« Nos artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes et j’en passe sont les gardiens de cette voix.
À travers leurs œuvres, ils racontent nos luttes, expriment nos douleurs et chantent nos rêves. Leur talent ne se limite plus à l’esthétique : il éveille en nous ce feu sacré, cette fierté d’être congolais et cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher.
Mais cette flamme ne peut briller seule. Nous avons tous un rôle à jouer…», a-t-elle poursuivi.

Yolande ELEBE a salué l’engagement du Gouvernement tout entier, qui, pour lui, chacun dans son secteur, s’investit avec détermination dans ce combat d’éveil de conscience et de mobilisation
nationale. Pendant que l’ ennemi utilise le démon de la division afin de continuer sa destruction, la Culture s’appuie sur l’unité de tous les Congolais.

«Cet élan collectif est la preuve que face à l’adversité, l’unité et la solidarité restent
nos plus grandes forces.
En tant que Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, je porte la conviction profonde que la culture bien plus qu’un simple héritage, est une force vivante, capable d’éveiller les consciences et de nous unir autour d’une cause commune», a-t-elle renchéri.

A la même occasion, la Ministre de la Culture a témoigné sa gratitude au Président de la République, pour son engagement indéfectible en faveur de la culture.

«Il y a quelques jours à peine, il a promulgué l’Ordonnance-loi n°25/030 portant principes
fondamentaux relatifs à la Culture et aux Arts en République Démocratique du Congo, communément appelée “Politique culturelle”. Un texte qui marque un tournant décisif pour le secteur de la Culture. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le concept “Toz’Art Elongo Na FARDC”, un
symbole de solidarité entre les forces armées et les artistes congolais. Parce que lorsque lesarmes défendent nos frontières, l’art, lui, défend nos valeurs et notre identité, notre unité. La République Démocratique du Congo, ce pays immense, aux 145 territoires, riche de ses 450 ethnies, fort de ses 26 provinces et de ses innombrables langues et traditions… Ce pays-là est notre force, et c’est dans sa diversité que réside notre plus grande richesse. C’est pourquoi nous devons encourager les initiatives artistiques qui éveillent les consciences. Nos écoles doivent intégrer les arts dans leurs programmes, non seulement pour révéler des talents, mais surtout pour insuffler à notre jeunesse les valeurs de solidarité, de courage et de
citoyenneté. Nos festivals, nos expositions, nos spectacles doivent devenir bien plus que des espaces de divertissements : ils doivent être des lieux où notre jeunesse se rassemble, partage ses rêves et s’engage pour un avenir de paix et de justice. Je salue, à cet égard, l’action de son Excellence Madame la Première Ministre, dont le leadership incarne pleinement l’esprit du concept “Congolais Telema”. Ce message d’éveil et
de mobilisation nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer pour défendre les valeurs de notre nation. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement mon collègue, Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias. Cette “Séance culturelle d’éveil patriotique” est une démonstration claire que les médias, alliés à la culture, sont des outils puissants pour éveiller les consciences et renforcer l’unité nationale», a développé la Ministre.

Pour Yolande ELEBE, en ces temps de crise, la culture est une arme pacifique, mais redoutable, tout en soulignant qu’elle peut consoler, rassembler et inspirer. A en croire la ministre, la culture peut aussi dénoncer, éveiller et résister face à l’oppression.

« En valorisant notre patrimoine, en chérissant notre diversité, nous bâtissons une identité collective forte, capable de traverser les tempêtes et de se relever avec dignité. Levons-nouset disons ENSEMBLE : « Congolais Telema », Mesdames et Messieurs, faisons de l’art et de la culture les piliers de notre renaissance. Que chaque chanson, chaque peinture, chaque scène de théâtre ou éclat de rire devienne une pierre posée sur le chemin de la paix et de la fierté nationale», a-t-elle appelé.

Signalons que le temps fort de cette séance culturelle a été marqué par la prestation d’une Chorale, qui a démontré, dans ses chansons, comment l’unité et le vivre ensemble des populations congolaises ont été déchirées par les forces armées étrangères.

Christophe KABEYA

More From Author

You May Also Like