RDC : Judith Suminwa Tuluka plaide pour une transition énergétique centrée sur le Sud

La Première ministre de la République démocratique du Congo Judith Suminwa,lors du segment de haut niveau du Forum Global South Utilities, organisé ce mercredi 14 janvier à Abu Dhabi, a mis en avant le rôle clé des pays du Sud dans la transition énergétique mondiale. Elle a insisté sur la nécessité de reconnaître la RDC non seulement comme un fournisseur de matières premières, mais aussi comme un acteur industriel capable de contribuer directement à la transformation énergétique planétaire.

La cheffe du gouvernement a souligné le potentiel considérable de la RDC dans ce domaine, évoquant plus de 100.000 MW de capacité en énergies renouvelables, notamment à travers le site emblématique d’Inga. Elle a également rappelé que les ressources stratégiques du pays cobalt, cuivre, lithium sont indispensables à la mise en œuvre des technologies vertes et à la réussite des engagements climatiques mondiaux.

Judith Suminwa Tuluka a appelé à des partenariats « réalistes et équilibrés » entre le Sud et le reste du monde, insistant sur le fait que ces alliances doivent permettre aux pays concernés de développer leur propre industrie et d’acquérir une valeur ajoutée locale. Selon elle, la transition énergétique ne peut se faire efficacement sans une répartition équitable des bénéfices et un transfert technologique concret.

La Première ministre a également souligné que la stabilité dans l’Est de la RDC est un enjeu stratégique pour la réussite de la transition énergétique. « La paix et la sécurité sont des conditions sine qua non pour exploiter nos ressources de manière durable et assurer un rôle central de la RDC dans le développement énergétique du Sud global », a-t-elle affirmé, appelant la communauté internationale à s’engager collectivement pour la stabilité et le développement du pays.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like