La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rendu hommage à la résilience des magistrats exerçant dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23-AFC. Cette déclaration a été faite ce jeudi 17 avril à Kinshasa, lors de la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature.
« Je tiens à saluer la participation active de tous les membres du Conseil supérieur de la magistrature venus des différents ressorts du pays. Votre présence, en dépit des défis immenses, notamment dans les zones occupées où la justice est bafouée par la terreur et l’arbitraire, témoigne de votre sens élevé du devoir », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Judith Suminwa a également réaffirmé la détermination des autorités congolaises à rétablir l’ordre et la justice dans les régions en conflit.
« Dans ces territoires où l’agresseur et ses alliés privent nos concitoyens de leurs droits fondamentaux, je réaffirme l’engagement total du président de la République, magistrat suprême, Félix Tshisekedi Tshilombo, ainsi que celui du gouvernement que je dirige, à restaurer l’autorité de l’État. Nous ne céderons pas face à ceux qui cherchent à saper la noblesse de votre mission : celle de juger en toute indépendance », a-t-elle assuré.
Joël Ekutshu