La Première ministre Judith Suminwa veut prêcher par l’exemple. Elle déclare ce mardi 9 juillet, ses biens à la Cour constitutionnelle, se conformant ainsi aux dispositions de l’article 99 de la Constitution de la RDC.
Première à se jeter à l’eau, la cheffe du gouvernement va, sauf changement de dernière minute, déposer sa déclaration de patrimoine au greffier de la haute Cour, a indiqué la Primature.
Par cette démarche, la Première ministre tient à se conformer à cet exercice constitutionnel obligatoire auquel vont se soumettre également tous les membres de son équipe.
En effet, l’article 99 de la constitution de la RDC stipule qu’ « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque…».
A dater de l’investiture de l’exécutif national, ses membres disposent d’un délai de 30 jours pour s’acquitter de ce devoir. Investis le 12 juin dernier, les membres du gouvernement ont quelques jours pour se conformer avant l’expiration du délai.
RM