RDC : Jacquemain Shabani veut mettre fin à la corruption dans la police

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a été officiellement présenté ce jeudi à la police nationale congolaise. A cette occasion, le VPM a promis de mettre fin à la corruption et aux arrestations arbitraires au sein de la police.

Le numéro un de la sécurité entend redorer l’image de la police longtemps ternie. Jacquemain Shabani va s’attaquer aux antivaleurs telles que les tracasseries policières et routières. Il a également promis d’interpeller les officiers de police judiciaire qui s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière.

« Pour redorer l’image de marque de la Police nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que la corruption, les arrestations arbitraires et la concussion. Il y a également les tracasseries policières et routières qu’il faudra à tout prix éradiquer. Certains policiers ayant la fonction d’officiers de police judiciaire s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière, passant par des arrestations arbitraires pour retenir à charges de paisibles citoyens des infractions qui n’existent pas », a annoncé Jacquemain Shabani.

Pour ce faire, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a appelé le commissaire général et l’inspecteur général de la police nationale à tout mettre en œuvre pour éradiquer les actes illégaux et de sanctionner sévèrement tout agent de l’ordre coupable.

« Toutes ces antivaleurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives. J’invite le commissaire général et l’inspecteur général de la Police nationale de tout mettre en œuvre pour éradiquer ces antivaleurs et de sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes », a-t-il interpellé.

Jacquemain Shabani a par ailleurs, découragé aux policiers les actes de torture, le traitement inhumain ou dégradant, quelles que soient les circonstances. M. Shabani s’est aussi engagé à travailler efficacement sur la sécurisation des personnes et de leurs biens, tout en assurant l’implication de la police dans la lutte contre le phénomène Kuluna jusqu’à son éradication totale.

Le numéro deux du gouvernement a aussi insisté sur le caractère apolitique de la police. Il a appelé les hommes en uniforme à servir loyalement la nation, et non être aux ordres des politiciens. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela et le vice-ministre aux Affaires coutumières, Jean-Baptiste Mwami Ndeze ont pris part à la cérémonie qui s’est tenue au commissariat général de la police.

RM

More From Author

You May Also Like