La ministre des personnes vivant avec handicap, et autres personnes vulnérables( PVH-APV) , Irène Esambo a signé un partenariat formel ce mercredi 8 mai, à Kinshasa avec l’association, « Hj foundation » pour la fabrication des prothèses et l’accompagnement orthopédique des personnes vivant en situation de handicap.
Devant la presse, madame la ministre a fait une mise au point de ce partenariat. « Il est possible d’accompagner les efforts de HJ foundation en leur accordant des facilités fiscales, administratives et douanières. Et, ce en signant un partenariat formel dans le cadre de la fabrication de prothèses, et d’accompagner orthopédique de toute personne vivant avec handicap en République démocratique du Congo », a-t-elle éclairé.
Les prothèses sont des dispositifs servant à remplacer une partie du corps, un organe ou une articulation dans le but de restaurer la fonction qui est compromise. D’habitude, les prothèses reprennent la forme et l’aspect de l’organe qu’elles remplacent.
Avec un taux élevé des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier, ce partenariat ramènera la joie à leurs yeux.
Joël Ekutshu