La Première Ministre Judith Suminwa était ce mardi 11 juin 2024 devant les députés nationaux, pour présenter le programme d’actions du Gouvernement. Après avoir présenté les membres de son équipe, elle a rendu hommage au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI «champion africain de la masculinité positive, pour la confiance qu’il m’a accordée en me confiant cette lourde responsabilité», a-t-elle dit.
Judith Suminwa a rappelé le caractère historique de son élévation au poste de Premier Ministre qui selon elle, n’est pas un simple prestige mais bien plus, un grand défi à relever. «En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la Nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’une immense fierté à l’idée de représenter au sein de la République, l’aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux ‘’plafond de verre ‘’ pour produire l’égalité, par la concrétisation du principe de la parité homme-femme dans tous les domaines de la vie de notre société», a-t-elle affirmé.
LA SITUATION SÉCURITAIRE DU PAYS DEMANDE UNE ACTION URGENTE, ESTIME JUDITH SUMINWA
Consciente du défi qui attend son Gouvernement sur le plan sécuritaire, la Première Ministre compte implémenter des actions importantes pour pacifier les zones touchées par l’insécurité.
«Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord Kivu où l’armée rwandaise, sous couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo», dixit Judith Suminwa qui pense aussi que «la présence de groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise».
LA CRÉATION DE PLUSIEURS MILLIONS D’EMPLOIS
La Première Ministre a annoncé à la nation via les députés nationaux, la détermination de son Gouvernement de se lancer dans la création et le développement des petites et moyennes entreprises à travers des politiques de soutien et des programmes d’accompagnement.
«Votre Gouvernement envisage ainsi de créer 2,6 millions d’emplois par ce programme. Placé sous la coordination des ministères de l’Économie nationale et de l’Industrie et PME, ce programme consistera, en partenariat avec le secteur privé, à regrouper dans les villes de plus de 1 million d’habitants, en commençant par Kinshasa, Lubumbashi, et Kisangani, les corps de métiers qui travaillent aujourd’hui en plein air, sans accès au crédit ou à toute autre forme d’appui de la part de l’État, pour leur faire bénéficier des avantages susceptibles d’accélérer leur formalisation», a annoncé Judith Suminwa aux élus nationaux.
LA RÉPARTITION DE 92,2 MILLIARDS USD DU PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT
Le Programme d’Actions du Gouvernement présenté devant l’Assemblée nationale se chiffre à 92,9 milliards des dollars américains pour les cinq prochaines années et devra être totalement financé par des ressources étatiques et non étatiques, du pouvoir central et des provinces ainsi que des Entités Territoriales Décentralisées, a dit la Cheffe du Gouvernement.
La répartition du coût du programme d’actions du Gouvernement suivant ses différents piliers se présente comme suit :
- 30 % pour le pilier 1 (créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages) avec un coût total cumulé de 83,1 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du Programme, soit une moyenne de 16,6 mille milliards de francs congolais par an ;
- 25 % pour le pilier 3 (Aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale). Ce qui représente un coût total cumulé de 69,3 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 13,8 mille milliards de francs congolais par an ;
- 20 % pour le pilier 2 (Protéger le territoire national et sécuriser la population et ses biens). Cette proportion correspond à 55,4 mille milliards de francs congolais alignés sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 11,0 mille milliards de francs congolais par an ;
- 15 % pour le pilier 4 (Garantir l’accès aux services sociaux de base). Cette proportion indique un coût total cumulé de 41,6 mille milliards de francs congolais pour les 5 ans du programme, soit une moyenne de 8,3 mille milliards par an ;
- 5 % pour le pilier 5 (Renforcer l’efficacité des services publics). Ce pourcentage indique que le coût total cumulé des actions prévues est de 13,9 mille milliards sur les 5 ans du programme, soit une enveloppe de 2,7 mille milliards par an ;
- 5 % pour le pilier 6 (Gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques). Cette proportion correspond à la quantité estimée de 13,9 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit environ 2,7 mille milliards de francs congolais par an.
LE GOUVERNEMENT VA METTRE EN PLACE UN FONDS D’AIDE JUDICIAIRE POUR FACILITER L’ACCÈS A LA JUSTICE
Plusieurs fois décriée comme malade, la justice congolaise aura une attention particulière du Gouvernement pour sa « guérison ». La Première Ministre s’est engagée devant l’Assemblée nationale à travailler à l’amélioration de l’appareil judiciaire de la RDC sans lequel on ne peut parler d’un État de droit. «L’engagement de renforcer l’autorité de l’État, de promouvoir l’État de droit et la démocratie n’est qu’un vœu pieux sans un appareil judiciaire restauré et sécurisé. Il est donc impérieux d’améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire et de veiller à la bonne administration de la justice d’une part, et d’autre part, d’améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire», a dit la Cheffe du Gouvernement.
Pour permettre aux plus démunis d’être de bénéficier de la justice, «le Gouvernement mettra en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité. Il poursuivra l’amélioration progressive des conditions salariales et de travail du personnel judiciaire et dynamisera le fonctionnement des chambres disciplinaires du Conseil Supérieur de la Magistrature», a promis Judith Suminwa.
« LA RDC SE DÉFENDRA FACE À SES AGRESSEURS«
La Première Ministre a clôturé son allocution devant les députés nationaux en appelant les congolais à un sursaut patriotique. Face à l’agression dont la RDC est victime dans sa partie Est de la part du Rwanda, Judith Suminwa a galvanisé la population en réaffirmant l’intention de la Nation à ne pas se laisser faire.
«Nous sommes les descendants de KIMPA VITA et de KIMBANGU ; nous sommes la patrie de KASA-VUBU et de LUMUMBA, rien ni personne ne doit nous faire reculer ni nous faire trembler», a-t-elle lancé d’un ton ferme.
Elle a poursuivi en affirmant que la «République Démocratique du Congo se défendra, face à nos agresseurs, ainsi qu’à leurs complices, ceux qui massacrent tous les jours nos paisibles populations, qui décapitent nos enfants, nos frères, qui violent nos sœurs, nos mamans, qui pillent nos richesses. Tôt ou tard, ils répondront de leur barbarie et de leurs crimes devant la justice», a-t-elle conclu.