Le vice-premier ministre,ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a pris part mardi 30 juillet à la cérémonie de clôture de la 9ème session ordinaire, et la 7ème session spéciale de la 7ème promotion de l’école supérieure d’administration militaire. A l’occasion, le VPM a apprécié l’expertise que la Chesd développe dans le domaine de la stratégie militaire et de la défense en RDC.
Dans son allocution, le numéro un de la défense nationale s’est dit « convaincu que l’apport du Collège des hautes études de stratégie et de défense permettra d’apporter des solutions adéquates pour relever les différents défis, notamment celui de la sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo ». Le ministre Kabombo a aussi souligné le drame que vit la population de cette partie du pays confrontée aux atrocités de la guerre du Rwanda.
Le patron de la défense nationale a également annoncé « l’ouverture dès le mois d’octobre prochain, de l’école doctorale en stratégie et sécurité au sein du Chesd ». Guy Kabombo a par ailleurs salué la bravoure et le patriotisme des FARDC qui luttent sans relâche pour la restauration de la paix et la sécurité des personnes ainsi que des frontières du territoire national au prix du sacrifice suprême.
Tous les thèmes exploités au cours de cette année académique au Chesd, avaient pour objectif de faire un focus sur l’insécurité qui sévit dans l’est de la RDC et d’ envisager des stratégies pouvant aider la nation congolaise à mettre fin au cycle des violences contre les populations.
La clôture de cette année académique s’est faite sous la houlette du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe représentant personnel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et parrain de la 7ème session spéciale du Chesd. La Première ministre Judith Suminwa a aussi pris part à la cérémonie ainsi que d’autres officiels.
De la main de la première ministre Judith suminwa, marraine de la 9ème session ordinaire qui est également baptisée en son nom et du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe parrain de la 7ème spéciale, les auditeurs ont reçus des brevets et diplômes sanctionnant ainsi la fin de leurs études en stratégie de défense.
Parmi les lauréats, 36 ont été diplômés en stratégie de défense, 216 brevetés en hautes études de stratégie de défenses ainsi que 23 auditeurs de l’ESAM dont quelques étudiants venus d’autres pays africains.
RM