À l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le président Félix a reconnu les difficultés sociales auxquelles la majorité des Congolais sont confrontés au quotidien. Le chef de l’État s’engage de répondre aux besoins immédiats des citoyens, promettant des actions concrètes pour atténuer le coût de la vie et renforcer le pouvoir d’achat. « En ma qualité de garant de la nation, je peux vous rassurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. Aussi, ai-je instruit le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population », a-t-il déclaré.
Malgré les défis actuels, le premier d’entre les Congolais reste optimiste quant aux perspectives économiques pour 2024. « Les perspectives économiques, pour cette année 2024, restent globalement favorables malgré les défis persistants, notamment sur le plan sécuritaire », a-t-il affirmé. De plus, il a indiqué que la croissance attendue à la fin de l’année 2024 devrait dépasser la moyenne de l’Afrique subsaharienne, projetée à 3,8 %.
Ainsi, Félix Tshisekedi s’est dit conscient d’impacts négatifs de l’inflation et de la dépréciation de la monnaie nationale. Toutefois, il a exprimé sa confiance en la capacité du pays à surmonter ces obstacles grâce à des réformes économiques et des investissements massifs dans les infrastructures, les services et le secteur minier. « Soutenues par des réformes économiques et des investissements massifs dans les infrastructures, les services et le secteur minier, les perspectives de croissance de la République démocratique du Congo pour 2024 restent optimistes », a-t-il ajouté.
Trajectoire vers le revenu intermédiaire
Le garant de la nation voit l’avenir de la RDC sous un jour prometteur, affirmant que le pays est en bonne voie pour devenir une économie à revenu intermédiaire. « À partir de ces perspectives, je suis convaincu que la République démocratique du Congo est résolument engagée dans la trajectoire des pays à revenu intermédiaire grâce à la transformation de l’agriculture et de l’industrie », a-t-il expliqué.
Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes et les projets initiés lors de son premier quinquennat, qui ont déjà produit des résultats positifs sur les structures de l’État et de la société. « C’est pourquoi nous devons poursuivre les réformes, projets et actions initiés sous mon premier quinquennat qui ont produit des résultats positifs sur les structures de l’État et de la société », a-t-il conclu. Le président Tshisekedi réaffirme son engagement à améliorer les conditions de vie et à guider le pays vers une croissance économique soutenue et inclusive.
PM