A Bukavu, Le coordonnateur Résident du système des Nations-Unies et co-président du groupe de coordination des partenaires (GCP), Bruno Le Marquis, s’est entretenu le lundi avec le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago sur la question de désengagement de la Monusco et le transfert de certaines tâches au gouvernement, dans le cadre de la transition.
C’est dans cette optique qu’une mission s’effectue depuis le lundi 27 mai 2024 par le groupe de coordination des partenaires dans la province du Sud-Kivu, avec comme objectif: refléchir sur comment appuyer le gouvernement congolais pour que la période de transition avec la Monusco soit une réussite après son départ du Sud-Kivu.
Pour Bruno Le Marquis, cette mission va également permettre à l’équipe sur place de connaître comment apporter de l’aide afin que cette transition soit une réussite surtout dans le secteur sécuritaire et des droits humains.
« La Monusco est partie, certaines des tâches de la Monusco ont été transférées au gouvernement congolais en ce qui concerne la sécurité, la protection des civiles, les droits de l’homme, le renforcement des institutions, l’appui au PDDRCS etc. Mais les partenaires sont là pour aider les agences des Nations unies, les coopérations bilatérales, multilatérales, les ONGs, la société civile, tout le monde doit se mobiliser pour aider les institutions congolaises. Que cette transition tirent les leçons positives pour la transition au Nord-Kivu, puis pour la transition en Ituri mais aussi pour des transitions des missions des Nations Unies qui se retirent dans d’autres pays », a déclaré le coordonnateur Résident du système des Nations-Unies, Bruno Le Marquis.
Rappelons que le 7 mai dernier, la Monusco avait procédé à la fermeture de sa base militaire de Mushimbakye à Baraka toujours dans la province du Sud-Kivu.
CMM