La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a procédé ce mercredi à l’identification de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, dans le cadre du procès où il est poursuivi pour détournement présumé de fonds. Ces fonds étaient alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, dans le nord-est du pays.
L’audience a été marquée par le retard d’une heure de l’ancien ministre. Présent devant la Cour, Constant Mutamba a présenté ses excuses pour ce contretemps. « De prime abord, je voudrais m’incliner pour présenter mes excuses. J’ai quitté la maison à 8h30 et, bloqué dans les embouteillages, c’est ce qui justifie mon absence. Je comparais ce jour à titre provisoire en attendant que mes avocats prennent la parole », a-t-il déclaré.
Suite à cette identification et aux formalités initiales, le procès a été renvoyé au mercredi 23 juillet à 10h (9h00 GMT). Ce renvoi a été sollicité par les avocats de l’ancien ministre, qui ont indiqué avoir besoin de temps pour examiner minutieusement le dossier d’accusation. Constant Mutamba reste poursuivi pour le détournement présumé des fonds destinés à l’édification de l’établissement pénitentiaire de Kisangani.
Rédaction