L’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a confirmé la tenue, ce vendredi 7 mars 2025, des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2025 sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier réaménagé. Toutefois, ces épreuves ne se dérouleront pas dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, du Sud-Kivu 1 et du Sud-Kivu 3, où une session spéciale sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.
« En raison de la situation préoccupante dans l’Est de la République, l’épreuve ne sera pas administrée dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, du Sud-Kivu 1 et du Sud-Kivu 3. Une session spéciale y sera organisée dès que les conditions sécuritaires seront favorables. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté rassure tous les candidats concernés que leur situation fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement », indique Hubert Kimbonza Sefu, inspecteur général, dans un communiqué officiel parvenu à Congo Market News.
Le même document précise que 13 242 candidats ont été enregistrés pour cette édition, répartis dans 259 centres pour le cycle long et 76 candidats répartis dans 15 centres pour le cycle court.

Le faible taux de participation cette année reflète une baisse drastique, attribuée à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Dans ces provinces, l’occupation de plusieurs localités par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, a entraîné l’interruption des enseignements, impactant ainsi le nombre de candidats inscrits.
À titre de comparaison, lors de l’édition 2024, 968 304 candidats avaient pris part aux épreuves, dont plus de 42 % de filles, répartis dans 2 960 centres de passation, y compris dans les zones hors frontières.
CMM