Élus récemment a l’issue des élections combinées de décembre 2023, les nouveaux conseillers municipaux de la ville de Kinshasa, comme ceux des provinces, accusent six mois de non paiement depuis leur installation.
Ces derniers dénoncent ce qu’ils qualifient de la mauvaise foi du gouvernement. En plus de leur rémunération, les conseillers communaux de la Nsele réclament également les frais d’installation et de fonctionnement, ont-ils confié au cours d’un entretien accordé à congomarketnews.com .
« Nous avons été élus sur le même bulletin avec le Chef de l’Etat, les députés nationaux et provinciaux. Malheureusement, les trois autres types d’élus sont pris en charge par l’Etat congolais. Mais, à notre plus grande surprise, seuls les conseillers municipaux de toute la République ne le sont pas », a affirmé David Kingo, l’un des conseillers municipaux de la Nsele
Ces élus du peuple en appellent à l’attention particulière du gouvernement central pour une réponse favorable à leur revendication légitime
« Nous interpellons le gouvernement congolais de pouvoir prendre en charge les conseillers communaux de la ville de Kinshasa. Ça fait six mois que nous sommes élus, cependant, nous sommes impayés », a déploré le président du bureau définitif de conseil communal, Jonathan Mobutu.
Signalons que les conseillers municipaux ont été installés depuis février 2024, dans différentes provinces.
KIAYA MUTUARA EXPERT