RDC: 962.000 candidats finalistes attendus à la session ordinaire Examen d’État 2024

L’inspecteur général du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté vient d’annoncer la participation de 962.000 finalistes  inscrits pour l’examen d’État (Exétat), édition 2023-2024, qui débute ce lundi 24 juin dans l’ensemble du territoire national. 

Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Okapi, Jacques Odia Musungayi a rassuré le début des épreuves dans le délai. 

« Au centre d’organisation, tout a été déjà fait. Au moment où nous vous parlons, les malles contenant les cahiers d’Items sont déjà dans les points de chute. C’est à dire dans les provinces educationelles. Les inspecteurs principaux Provinciaux me confirment que les malles sont entrain d’être déployées dans les recoins.  Le  lundi,  sur toute l’étendue de la république,  les épreuves vont commencer », a confirmé le premier inspecteur. 

Au sujet de l’insécurité dans certaines zones en proie aux affres de la guerre, Jacques Odia Musungayi a rassuré la tenue des épreuves sans couac, compte tenue de l’expérience de l’Enafef et l’Enasos.

S’agissant du nombre des participants à cette session ordinaire de l’Examen d’Etat, ce dernier a signalé que les effectifs sont légèrement à la baisse par rapport à l’année passée suite à l’amélioration du taux de réussite de l’édition précédente.

Pour mémoire, lors de l’édition précédente de l’Exetat, beaucoup de finalistes ont été repêchés quelques jours après la publication des résultats. 

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like