RDC: 952.334 candidats finalistes participent aux preuves hors-session de l’Exetat 2024

C’est parti pour les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2024. Le go a été lancé  ce lundi 6 mai, par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à l’Institut Lumumba dans la commune de Limeté à Kinshasa.

Dans son discours, le ministre Tony Muaba Kazadi, a indiqué que 952.334 élèves prennent part à ces épreuves et sont repartis dans 2959 centres de passation sur toute l’étendu du territoire nationale ainsi que dans certaines écoles se trouvant en dehors des frontières du pays.

« Les épreuves hors-session que je m’apprête à lancer, connaitront la participation de 952.334 candidats inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités. Ces candidats seront répartis dans 2959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre. 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie », a dit Tony Muaba.

Et d’ajouter : 

« Il convient d’indiquer que 389.841 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et qu’ils vont affronter les épreuves traditionnelles dans 2.729 centres ouverts à travers toute la République. Les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la Session ordinaire. Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles seront organisées dans 269 centres regroupant 5.335 candidats, soit une moyenne de 322 candidats par centre », a précisé le patron de l’EPST dans son discours du lancement de ces épreuves à l’Institut Lumumba.

Tony Muaba a par la suite fait la ronde de quelques centres de passation de la dissertation à travers la ville pour se rassurer de l’effectivité de ces épreuves.

Signalons qu’au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, le gouvernement congolais a pris en charge les frais de participation des candidats finalistes de la province du Nord Kivu ce, du primaire pour l’ENAFEP, du CTEB pour le TENASSOP et des humanités pour l’Exetat.

Rédaction

More From Author

You May Also Like