Le nouveau gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa se distingue par une présence féminine assez remarquable. Parmi les 54 membres de l’exécutif, 18 femmes soit 33%, ont été nommées à des postes clés, illustrant un engagement fort pour l’égalité des genres et la valorisation des compétences féminines dans la gestion des affaires publiques.
Cette représentation de la gente féminine des se rapproche certes du seuil exigé par la Constitution dans son article 14 (Alinéas 4 et 5), mais la lutte n’est pas encore gagnée.
Ci-dessous, voici les profils de toutes les femmes nommées :
1.Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, succédant à Christophe Lutundula. Elle est anthropologue et politologue, diplômée de Harvard et ancienne cadre des Nations-unies, elle est prête à défendre les intérêts de la RDC à l’échelle mondiale.
2.Raissa Malu, ministre de l’Éducation : Fille du célèbre physicien Félix Malu wa Kalenga. Elle est une fervente promotrice de l’éducation STEM en RDC. Physicienne et auteure, elle s’engage à révolutionner le secteur éducatif congolais.
3. Acacia Bandubola, ministre des Affaires foncières : Ancienne ministre de l’Économie et co-directrice de campagne du président Tshisekedi. Elle est une figure bien connue du paysage politique. Son expérience sera cruciale pour gérer les défis fonciers du pays.
4. Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains : Avocate expérimentée et spécialisée en droit de l’homme. Elle est diplômée de l’Université de Kinshasa et de l’Université catholique de Louvain.
5. Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire : Neuropsychiatre renommée et collaboratrice médicale.
6. Leonnie Kandolo, ministre du Genre : Consultante en droits de l’homme, fille de Damien Kandolo (premier PDG de la Gécamines). Elle est une figure tutélaire dans la promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes.
7. Yolande Elebe, ministre de la Culture : Journaliste et poétesse, la fille du journaliste Philippe Elebe incarne l’engagement pour la promotion de la culture et des arts en RDC.
8. Noella Ayebanabato, ministre de la Jeunesse est nommée pour dynamiser et encadrer la jeunesse congolaise, apportant de nouvelles perspectives pour les jeunes du pays.
9. Stephanie Mbombo : nommée ministre déléguée auprès du Ministre de l’Environnement,
10. Bestine Kazadi : nommée ministre déléguée auprès des Affaires étrangères,
11. Irene Esambo : reconduite ministre déléguée auprès du ministre des Affaires sociales,
12. Eugenie Tshiela : promue vice-ministre de l’Intérieur,
13. Grace Yamba : placée Vice-Ministre des Affaires étrangères,
14. Elysée Bokwa : élevée à la fonction de vice-ministre du Budget,
15. Onege Nsélé : reste au poste de vice-ministre des Finances,
16. Wivine Moleka : maintenue Vice-Ministre des Hydrocarbures,
17. Ève Bazaiba : maintenue à son poste de l’Environnement mais elle n’est plus vice-Première ministre, elle est placée au rang de ministre d’État,
18. Nathalie Munanza : ministre des Affaires sociales.
Ce gouvernement, équilibré et inclusif, est prêt à relever les défis du pays avec une nouvelle énergie et des perspectives diversifiées, promouvant l’égalité des genres et valorisant les compétences féminines au plus haut niveau de la gouvernance.
PM