« Que la justice agisse sans complaisance et que les fautifs condamnés fassent la prison, et ça sera la prison d’Angenga », déclare le gouverneur Jacques Kyabula

Ce mardi 25 mars 2025, 28 présumés criminels ont été présentés au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, par la Police nationale congolaise dans une initiative visant à lutter contre l’insécurité croissante dans la région. Parmi les suspects figurent des récidivistes et deux femmes accusées de vols, extorsions et autres actes criminels. Des biens de valeur, dont trois véhicules volés, ont été saisis lors de leur arrestation.

Le Général Dieudonné Odimba, commandant de la police de la région, a souligné que ces arrestations font partie d’une série d’opérations fructueuses. En effet, au cours des deux dernières semaines, sept véhicules ont été récupérés. Le gouverneur, visiblement déterminé à éradiquer le fléau de l’insécurité, a exprimé son mécontentement et a exigé que justice soit rendue de manière ferme, en envoyant les criminels à la prison d’Angenga une fois condamnés.

« Que la justice agisse sans complaisance et que les fautifs condamnés fassent la prison, et ça sera la prison d’Angenga », a insisté Jacques Kyabula devant les suspects. Les délits pour lesquels ces individus sont accusés sont graves, incluant des meurtres à Kamasaka et Kasumbalesa, ainsi que des extorsions menées avec des armes blanches.

Cette présentation fait partie d’un plan plus large visant à renforcer la sécurité publique et à restaurer l’ordre dans des villes comme Lubumbashi et Kasumbalesa. Les autorités provinciales, avec l’appui de la police, promettent d’intensifier les efforts pour réduire la criminalité, dans l’attente de résultats concrets et de mesures plus strictes pour assurer la tranquillité des habitants du Haut-Katanga.

CKK

More From Author

You May Also Like