Problématique des embouteillages monstres à Kinshasa, le Canada propose à la RDC un projet visant à réduire la congestion

Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a reçu le jeudi  25 juin 2024 dans son cabinet de travail, l’ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeaut. Dans leurs échanges, les deux personnalités ont abordé deux sujets à savoir: La question de la fluidité de la circulation routière à Kinshasa et la problématique de recrutement des enfants soldats dans l’Est du pays par des groupes armés.

« Le Canada a des projets pour travailler avec la Police Nationale Congolaise, et ce sont des sujets que nous avons discutés avec lui. Les nouveaux projets que nous sommes en train de mettre en œuvre concernent notamment les enfants soldats, ces enfants recrutés très jeunes par des groupes armés. Le Canada veut s’attaquer à cette problématique. En ce qui concerne la circulation, les trafics et la congestion, nous avons un projet qui pourrait aider à réduire la congestion » a déclaré la diplomate canadienne au sortir de son entretien avec le VPM.

S’agissant d’une éventuelle solution au problème d’embouteillages, Maryse Guilbeaut a fait mention d’une compagnie privée canadienne qui a développé un type de caméra hors pair avec une intelligence artificielle des dernières technologies.

A Kinshasa, le trafic ne s’améliore toujours pas. Les embouteillages monstres sont quotidiens, transformant la vie des habitants en cauchemar. Ce projet canadien serait une lueur d’espoir pour la population Kinoise si jamais il venait à se matérialiser. Mais toutefois, le vœu le plus ardent de Kinois pour s’attaquer aux embouteillages chroniques auxquels ils font face quotidiennement, c’est la construction de nouvelles routes pour décongestionner la Ville-Province de Kinshasa, une mégalopole avec environ 15 millions d’habitants.

Christian-Moses Masunga (CMM)

More From Author

You May Also Like