Le couple présidentiel de la République démocratique démocratique du Congo a procédé ce jeudi 14 août à la remise des prix du programme Excellecia aux lauréats de la 6 ème Édition. La cérémonie a eu lieu au Centre culturel des pays d’Afrique centrale à Kinshasa, à laquelle certains responsables des institutions ont pris part.
Plusieurs temps forts ont marqué cet événement d’envergure. D’abord, la projection de la vidéo récapitulative du programme Excelletia, programme qui a pour mission de récompenser les meilleurs élèves de la République avec les bourses d’études, couvrant l’intégralité de leur parcours universitaire. Il s’en est suivi des allocations.
« A travers ma vision plus forte, j’ai fait de l’éducation un pilier central. Parce qu’aucun développement n’est possible sans la pleine participation de la femme et de la jeunesse. Cette cérémonie a un caractère particulier. Elle marque probablement le dernière Édition EXcellencia sur le format qu’il a vu naître. Mais, ce n’est pas une fin. C’est une transition vers une nouvelle phase, plus ambitieuse encore», a déclaré la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la FDNT.
Par ailleurs, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a appelé à l’appui du programme.

« Je tiens à saluer et à rendre un vibrant hommage, à celle par qui cette vision a vu le jour. A celle dont l’engagement pour notre jeunesse force le respect. A celle que je peux appeler devant vous : “un don de Dieu” pour notre République, la Distinguée Première Dame de la République démocratique du Congo. A vous chers boursiers, je dis félicitations. Votre réussite est la preuve éclatante que la jeunesse congolaise est capable de viser l’excellence et de l’atteindre… Ceci n’est qu’un pas franchi. De bien meilleurs pas vous attendent. Gardez la même flamme. N’abandonnez jamais. Peu importe l’intensité de l’adversité», a adressé le Chef de l’État.
Le Président de la République a invité le Gouvernement à renforcer le partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.
Gregorien Junior Kulondi