Prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels : Vital Kamerhe appelle à l’Unité

Ce mardi 11 février 2025, deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo ont prêté serment devant le Président Félix Tshisekedi et les membres de deux chambres du Parlement réunis en session extraordinaire. Il s’agit de juges Marthe Odio Nonde, ancienne première présidente du Conseil d’État, et de professeur Aristide Kahindo Nguru, tous deux nommés le 15 janvier 2025 par le président de la République.  

Lors de cette cérémonie, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale et leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a lancé un appel à l’unité pour apaiser les tensions entre son parti et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il a exhorté les membres de l’UNC à cesser les attaques contre leurs partenaires de l’UDPS, soulignant l’importance de la cohésion au sein de la coalition au pouvoir.  

« Soyons tous unis comme un seul homme, derrière le président de la République, et derrière nos forces armées, et Ayons toujours une pensée pour les populations du Nord-Kivu, Sud-kivu et de l’Ituri qui souffrent sérieusement. Evitons des invectives, des insultes, et des injures sur les réseaux sociaux, ça nous divise et ça profite à l’ennemi ».

Les tensions entre l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS se sont intensifiées ces derniers jours, notamment après la déclaration de Vital Kamerhe à l’Assemblée Nationale concernant un éventuel dialogue auquel devrait procéder le Chef de l’Etat, sans préciser s’il faudrait dialoguer avec le M23. Cette situation a exacerbé les divergences au sein de ces partis membres de la coalition au pouvoir, notamment à travers les escalades verbales sur la toile entre les sympathisants de deux partis.

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like