La formation de renforcement des capacités dispensée par les formateurs congolais et français pendant 5 jours à l’intention des rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoint de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a permis à ces derniers de renforcer leurs capacités managériales dans la gestion de leurs rédactions.
Samir Tounsi, l’un des formateurs, estime que l’Agence Congolaise de Presse a les atouts nécessaires pour retrouver sa place dans l’échiquier des agences de presse de classe mondiale.
« l’ACP m’impressionne. Elle a tous les moyens, toutes les possibilités de retrouver sa place dans les paysages médiatique, dans l’écosystème médiatique congolais. Cela demande d’accélérer la dynamique que le Directeur Général a mis en place. C’est-à -dire une couverture en temps réel, fil d’actualité en temps réel qui veut dire continuer à donner la parole aux autorités mais également à d’autres sources. ça veut dire être le fidèle reflet de la richesse de la société congolaise.
Kami Kinkole, rédacteur en chef adjoint du desk publication, a vu ses incertitudes être balayées. « Cette formation a réduit notre incertitude sur certaines questions notamment liées à la constitution d’une bonne dépêche parceque bientôt là nous allons nous lancer vers le fil d’actualités. Pour un fil d’actualités, il faut avoir une dépêche qui répond aux standards ».
Le coordonnateur adjoint du fil d’actualité Raoul Beletshi fait le point sur les deux notions clés qui ont retenu son attention.
« Il s’agit du découpage et l’éclairage. Pour le découpage, c’est comment à partir d’une actualité on peut arriver à tirer plusieurs angles. Et l’éclairage permet d’aborder à partir d’un sujet plusieurs angles ».
Ce renforcement des capacités des Rédacteurs en chefs et leurs adjoints est tombée à point nommé. Et c’est depuis l’avènement de la nouvelle équipe avec en tête le Directeur Général Bienvenu Bakumania que les formations s’enchaînent pour permettre à l’ACP de renaître et trouver sa place dans le cercle très fermé de grandes agences africaines et mondiales. Les sessions précédentes avaient concerné même les journalistes.
KLAS