Poursuite judiciaire contre Nicolas Kazadi et consorts, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), salue la démarche du PGR Firmin Mvonde.

Accusés de détournement des deniers publics, le ministre des finances Nicolas Kazadi ainsi que François Rubota et Guy Mikulu, actuel et ancien ministres de développement rural, sont interdits de quitter le territoire congolais par le procureur général près la cour de cassation. Une enquête à charge de ces personnalités a été ouverte par Firmin Mvonde qui refuse qu’il puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux.

Cette décision de Firmin Mvonde est saluée par l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP). Le président du Conseil d’Administration de l’Odep, joint par la rédaction de Congo Market News, juge diabolique ces faits de détournement. Le professeur Florimond Muteba appelle la justice congolaise à aller jusqu’au bout en organisant un procès public.

« Le procureur général ne peut pas agir comme ça de lui même. Je crois que le Président de la République a bien réfléchi en demandant des mesures conservatoires. Il faut qu’on laisse la justice faire son travail. Je ne peux que dire bravo au procureur général près la cour de cassation, de se saisir sérieusement du dossier. Mais il faut que, s’il y a un procès, qu’il le fasse sans qu’il y ait une pression sur lui le procureur et sur la cour de cassation », a dit Firmin Mvonde.

Et d’ajouter, « quand vous allez dans la ville de Mbuji-Mayi, vous trouverez des populations entrain de laver les habits avec l’eau sale qui coule dans des caniveaux. Vous savez, l’eau c’est la vie. Les gens n’ont pas d’eau, ils n’ont pas d’électricité, ça aussi c’est un autre dossier des lampadaires. Vous savez quand il n’y a pas d’électricité, qu’est-ce qu’il ya , l’insécurité! », a conclu Florimond Muteba

Ces ministres sont mis en cause dans un soupçon de surfacturation dans l’affaire de livraison de plus de 1000 stations de forage d’eau dans plusieurs localités du pays.

Nicolas Kazadi lui, a été débarqué d’un avion le samedi, alors qu’il était dans la délégation du Président de la République qui se rendait à Berlin puis à Paris. Son passeport diplomatique lui aurait été ravis par les services de migration.

Rédaction

More From Author

You May Also Like