Quelques membres du corps académique de l’université de Kinshasa ont été suspendus par le recteur Jean-Marie Kayembe pour empiètement de fonction et faute professionnelle lourde.
Dans une lettre datée du 12 juin, Jean-Marie Kayembe reproche aux professeurs Batamba Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasi, Honoré Mbatshi, Begepole Nemoyato et Bofoya Komba de s’être personnellement autorisés à remettre la toge à Vital Kamerhe dans son bureau à l’Aseemblée nationale, sa toge de professeur, prérogative reconnue au recteur de l’université de Kinshasa ou à ses délégués.
« Attendu qu’en date du vendredi 7 juin 2024, une délégation des professeurs de la faculté des Sciences économiques composée des professeurs Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasi, Honoré Mbatshi, Begepole Nemoyato et Bofoya Komba s’est personnellement autorisée de remettre officiellement à Vital Kamerhe dans son cabinet de travail à l’Assemblée nationale, sa toge de professeur, prérogative reconnue au recteur de l’université de Kinshasa ou à ses délégués. Le comité de gestion de l’Unikin décide de suspendre de toutes leurs fonctions à la faculté des Sciences économiques et de gestion, les professeurs incriminés », renseigne le document signé par le recteur.
Cette mesure disciplinaire à l’encontre de six enseignants a été prise lors de la réunion du comité de gestion du 11 juin, élargi au comité exécutif de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN).
RM